Pas de copie merci !
NEWS

VOS QUESTIONS DU MOMENT


Prochaine réunion de la CNS

La prochaine réunion de la Commission Nationale aura lieu les 13 & 14 octobre à Paris, les problèmes du moment seront évoqués, et en vue de la préparation de la saison route, nous ferons un point sur les premiers bilans des ouvertures des courses aux autres fédérations.


ASSURANCES

Nous vous rappelons que l’extension de garantie pour nos licenciés coure jusqu’au 31 octobre 2018 que l’association soit réaffiliée ou pas, cette mesure concerne tous nos licenciés qu’ils soient assurés à l’APAC ou ailleurs. Par contre une association organisant une épreuve après le 31 août doit obligatoirement être réaffiliée.


MUTATIONS

Depuis l’AG d’Orléans en 2015 une nouvelle réforme des mutations a été votée : un licencié ne renouvelant pas sa licence dans son association pour la nouvelle saison peut la quitter sans faire de démarches particulières ni en avertir quiconque (attention certains comités départementaux ont pu mettre des places des clauses particulières, se renseigner auprès d’eux).

Par contre, un licencié ayant repris sa licence pour la nouvelle saison auprès de son club, s’il décide ensuite de changer de club doit obligatoirement remplir le formulaire de mutation exceptionnelle (suivant les départements des frais peuvent être demandés) avec les obligations qui en découlent.


LISÉRÉS SUR LES MANCHES

Il est de tradition lorsqu’on a été champion national Ufolep de pouvoir porter les années suivantes des lisérés en bas des manches. Si vous avez été champion de France dans une autre fédération (FFC, FSGT) vous ne pouvez pas les porter sur votre maillot Ufolep, il en va de même pour tous les championnats de France corporatifs (Pompier, Élus, Boulanger, Éclésiastique, etc..)


CERTIFICATS MÉDICAUX

Du fait de la réforme de l’an dernier, un CM est désormais valable 3 ans (sauf pour les sports à risques, voir liste sur le site du Ministère des Sports). Il n’est plus obligatoire de préciser la nature du certificat (pratique des Activités cyclistes en compétition ou autres, seule la mention pour la pratique du sport en compétition est obligatoire, ce qui permet avec un seul CM de couvrir l’ensemble des sports pratiqués [sauf à nouveau pour les sports à risques].

Pour les années suivantes, vous devez remplir une attestation où vous devez préciser en cochant une dizaine de cases, quel est votre état de forme du moment. ATTENTION, si une seule de ces cases n’est pas cochée, il faudra repasser un CM, qui sera à nouveau valable 3 ans à compter de cette date.

Pour les licenciés des autres fédérations, vous devez vérifier que la date de leur CM porté sur leur licence est bien inférieure à 3 ans, les non-licenciés doivent obligatoirement produire un CM pour la pratique du sport de moins d’un an.

Questionnaire de santé pour le renouvellement du CM


FORMATIONS

Un nouveau plan de formation est en cours d’élaboration, plus simple, plus court dans la durée de formation, nous espérons qu’il va relancer les formations fédérales d’officiels ou d’animateurs, qui principalement en Activités Cyclistes semblait être délaissées depuis quelques années.


CARTES DE COMPÉTITEURS

Depuis quelques années maintenant les cartes de compétiteurs sont valables du 1er janvier au 31 décembre, cas particulier le cyclosport qui a cheval sur 2 saisons oblige d’avoir la carte et la licence 2019 pour pour pouvoir commencer la saison en octobre 2018. Les nouvelles catégories d’âges sont alors appliquées dès le début des compétitions.

Pour le VTT, certains départements appliquent le principe du cyclocross, ayant des challenges à cheval sur deux années.

Pour résumer, les cartes cyclocross et VTT sont disponibles à la création dès maintenant, les cartes cyclosport le seront vers le 15 décembre.

N. B. Ces questions reviennent sans arrêt, c’est pourquoi il nous a semblé bon de les publier, ce document pourra même s’enrichir au fil du temps avec de nouvelles questions pertinentes que vous nous enverrez.

FFC Bureau executif du 19 juillet (extrait)


Le Président demande à Ludovic SYLVESTRE, Président de la commission route, et à Cathy MONCASSIN (Président de la commission «jeunesse», de réfléchir au devenir de la réglementation actuelle concernant l’utilisation des freins à disque, compte tenu du changement de position de l’Union Cycliste Internationale. Il indique que leurs propositions seront examinées lors de la séance programmée le jeudi 18 octobre 2018, en vue d’une application dès le 1er janvier 2019.

A suivre....


FREINS A DISQUES

UFOLEP Cyclisme
Site développé par SPORTDEV

Applications internet pour le sport

Daniel MANUEL -
contact@sportdev.fr

Coup de projecteur

Pas de copie merci !

COMMUNICATION AVEC LA CNS


Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écrire, surtout en cette période de reprise de l'activité route, l'ouverture des épreuves aux autres fédérations nous vaut également pas mal de courrier, aussi il a été décidé de partager les tâches. Dorénavant vous pourrez cibler votre interlocuteur suivant le genre de question à poser :


Daniel MANUEL (resp CNS, Sites internet, logiciels)  

responsablecns@ufolep-cyclisme.org


Daniel Le Glevic (resp tehnique cyclosport)

Patrick Crommelinck (resp technique cyclocross)

Michel Cornelis (resp tehnique VTT)
                          
Vincent Lefrant (resp technique CLM)
                        
Alain GARNIER (resp formations)

Vincent Bouchet (resp technique sports de nature, KidBike, Bicross, BikeTrial, Pratiques éducatives, dispositif savoir rouler)
kidbike@ufolep-cyclisme.org                   

ORGANISATION DES COURSES

En téléchargement 2 imprimés de type "CERFA" pour les demandes d'épreuves en préfecture, un dossier technique émanant de la FFC et RTS 2018.

CERFA randonnées cyclotouristes

CERFA Courses cyclistes

Dossier technique Organisation d'épreuves VP

RTS janvier 2018

APPLI ACTIV'BIKE

Sur Android, les mises à jours pour les anciennes versions ne se font pas automatiquement, il convient donc de re télécharger l'appli sur Google Play.

Sur iOS, le serveur dédié au développement a longtemps été innaccessible, il est à nouveau opérationnel depuis hier soir, il convient donc sur l'App Store de re télécharger l'appli.

UFOLEP Cyclisme